Aller au contenu principal
Fermer

Fusion nucléaire : "des milliers d'euros" de surcoût et au moins huit ans de retard pour le réacteur expérimental Iter
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2024 à 13:12

Les pays partenaires -Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Union européenne et Russie-, ont accepté le nouveau calendrier.

Le chantier Iter à Saint-Paul-les-Durance. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le chantier Iter à Saint-Paul-les-Durance. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Pas de plasma avant au moins 2033. Cette étape indispensable à la fusion nucléaire, initialement prévue en 2025, a été repoussée d'au moins huit ans, entraînant un retard au moins équivalent pour le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, qui vise à révolutionner la production d'énergie, a indiqué mercredi Pietro Barabaschi. Sa facture s'alourdira par ailleurs de "milliards d'euros".

La date de première production de plasma, indispensable à la fusion, initialement prévue pour 2025, est reportée à au moins 2033, et les retards et réparations de pièces défectueuses vont entraîner des surcoûts, évalués pour l'instant, à "cinq milliards" d'euros , a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse pour présenter le nouveau calendrier de ce projet, basé à Cadarache dans le sud-est de la France.

Une rallonge de cinq milliards

Ce dernier prévoit une échéance de 2036 pour la production "d'énergie magnétique complète", prévue pour 2033 dans le calendrier initial qui datait de 2016. Lors d'un conseil d'administration fin juin, les pays membres partenaires -Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Union européenne et Russie- ont accepté la poursuite du projet selon ce nouveau calendrier, a précisé le directeur.

Le conseil doit encore se prononcer sur la demande de financements supplémentaires, à hauteur de "cinq milliards d'euros", a-t-il précisé. Cette décision pourrait intervenir lors d'un prochain conseil prévu en novembre.

"Il y a un retard mais nous pensons que nous faisons ce qui est bon pour atteindre l'objectif avec plus d'attention aux risques et en minimisant le retard total pour le projet ", a insisté Pietro Barabaschi.

5 commentaires

  • 03 juillet 15:22

    8 ans de retard pour une techno si disruptive et surtout de telle ampleur. c rien du tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fourni le 8 mai 2026 par la présidence ukrainienne montrant le président Zelensky avec le chef des forces armées  Oleksandr Syrsky (droite) dans la région de Dnipropetrovsk ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 21.07.2026 23:51 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi le limogeage du commandant en chef de l'armée Oleksandre Syrsky, qu'il a remplacé par le populaire commandant des forces interarmées, Mykhaïlo Drapaty, sur fond de grogne après le départ du ministre de la ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (à droite) reçoit son homologue libanais Joseph Aoun dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 21 juillet 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 21.07.2026 23:16 

    Le président libanais Joseph Aoun a été reçu mardi à la Maison Blanche par Donald Trump, qui a dit vouloir "beaucoup aider" le Liban, au moment où un accord avec Israël parrainé par Washington entre dans sa première phase. "Nous allons l'aider. Nous allons beaucoup ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 4 octobre 2024, montrant le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, en visite auprès de la 82e brigade d'assaut aéroporté dans un lieu tenu secret de la région de Soumy ( Service de presse de la présidence ukrainienne / Handout )
    information fournie par AFP 21.07.2026 23:01 

    Le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, limogé mardi, a mené certaines des opérations les plus éclatantes de Kiev lors de l'invasion russe avant d'entrer en conflit avec une frange plus jeune et réformatrice de l'armée. Son remplacement ... Lire la suite

  • Un navire au large de Dubaï, le 15 juillet 2026 aux Emirats arabes unis ( AFP / - )
    information fournie par AFP 21.07.2026 22:48 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Un coût accru pour l'armée américaine Le ministre américain de la Défense a estimé que la guerre en Iran devrait coûter ... Lire la suite

Pages les plus populaires