Aller au contenu principal
Fermer

Fusion nucléaire : "des milliers d'euros" de surcoût et au moins huit ans de retard pour le réacteur expérimental Iter
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/07/2024 à 13:12

Les pays partenaires -Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Union européenne et Russie-, ont accepté le nouveau calendrier.

Le chantier Iter à Saint-Paul-les-Durance. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Le chantier Iter à Saint-Paul-les-Durance. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Pas de plasma avant au moins 2033. Cette étape indispensable à la fusion nucléaire, initialement prévue en 2025, a été repoussée d'au moins huit ans, entraînant un retard au moins équivalent pour le réacteur expérimental international de fusion nucléaire Iter, qui vise à révolutionner la production d'énergie, a indiqué mercredi Pietro Barabaschi. Sa facture s'alourdira par ailleurs de "milliards d'euros".

La date de première production de plasma, indispensable à la fusion, initialement prévue pour 2025, est reportée à au moins 2033, et les retards et réparations de pièces défectueuses vont entraîner des surcoûts, évalués pour l'instant, à "cinq milliards" d'euros , a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse pour présenter le nouveau calendrier de ce projet, basé à Cadarache dans le sud-est de la France.

Une rallonge de cinq milliards

Ce dernier prévoit une échéance de 2036 pour la production "d'énergie magnétique complète", prévue pour 2033 dans le calendrier initial qui datait de 2016. Lors d'un conseil d'administration fin juin, les pays membres partenaires -Chine, Corée du Sud, États-Unis, Inde, Japon, Union européenne et Russie- ont accepté la poursuite du projet selon ce nouveau calendrier, a précisé le directeur.

Le conseil doit encore se prononcer sur la demande de financements supplémentaires, à hauteur de "cinq milliards d'euros", a-t-il précisé. Cette décision pourrait intervenir lors d'un prochain conseil prévu en novembre.

"Il y a un retard mais nous pensons que nous faisons ce qui est bon pour atteindre l'objectif avec plus d'attention aux risques et en minimisant le retard total pour le projet ", a insisté Pietro Barabaschi.

5 commentaires

  • 03 juillet 15:22

    8 ans de retard pour une techno si disruptive et surtout de telle ampleur. c rien du tout.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:59 

    L'opérateur boursier paneuropéen Euronext a annoncé mercredi l'acquisition de près de 75% des droits de vote de la maison mère de la Bourse d'Athènes, ne parvenant toutefois pas à atteindre le seuil des 90% nécessaire pour la retirer de la cote. Cette acquisition ... Lire la suite

  • Des membres de la patrouille nautique surveillent les surfeurs à Saint-Leu, à La Réunion, le 26 mars 2021 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:59 

    Entre 2011 et 2019, la côte ouest de La Réunion a été le théâtre de 24 attaques de requins, dont 11 mortelles. Après six ans sans incident, grâce à un arsenal de mesures de sécurité inédites, le surf retrouve progressivement sa place sur l'île. Planche de surf ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:58 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en nette hausse jeudi à l'ouverture, les résultats du géant américain Nvidia ayant, du moins pour l'instant, apaisé les craintes des investisseurs quant à une bulle autour de l'intelligence artificielle ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 08:51 

    (Actualisé avec Axa, Edenred, JD Sports Fashion, MFE-MediaForEurope) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires